HISTORIQUE

0
501
303032_10150377427810446_1030682228_n

 

L’histoire du hockey sur glace et le Maroc date bien avant la construction de la première patinoire au Maroc, dans le centre commercial MEGAMALL en avril 2005.  En effet plusieurs marocains résident à l’étranger (MRE), notamment en Europe et Amérique du nord ont été fasciné par ce sport rapide, robuste et très technique.

Khalid Mrini, un canadien de souche marocaine a créé, le premier club de Hockey sur glace Marocain : les Capitals de Rabat,  Avec peu de moyens et beaucoup de motivation. Avec le concours de son frère et de quelques joueurs, il ouvre la première école de hockey sur glace. Le développement de ce sport connais un bon magistrale avec la participation des capitals au prestigieux Pee-Wee de Québec en 2006. Les Capitals dévernirent, ainsi la première équipe africaine et arabe à participer à ce tournoi internationale.

Fort de ce sucées et de cette médiatisation, plusieurs marocains pratiquant ce sport partout dans le monde, ont contacté l’ANMHG. Ce nombre fut suffisant pour  participer à la première coupe arabe aux Émirats Arabes Unis en 2008. Quand M Mrini reçu cette invitation, il a constitué une équipe d’éléments marocain venant de plusieurs coin du monde incluant le Maroc bien sur. Grace au mélange des styles de jeu et surtout aux courages des joueurs et des entraineurs, le Maroc termina avec une médaille de bronze.

301465_10150377344880446_1588757689_n

Cette participation permis au Maroc de devenir membre de la Fédération International de Hockey sur Glace (FIHG) en mai 2010. Il s’agit d’une grande reconnaissance pour le hockey Marocain et aussi une présence du drapeau Marocain la où  traditionnellement flotte des drapeaux de pays nordique.

Présentement nous travaillons à la popularisation du Hockey au Maroc. Cette mission passe par la création de nouveaux clubs et d’un championnat national comme il existe dans plusieurs pays. Avec les projets de création de  nouvelles patinoires, nous pensons pouvoir attirer de nouveaux talents.

LE MAROC A TOUTES LES QUALITÉS POUR REJOINDRE L’ÉLITE MONDIALE DE CE SPORT TRÈS MÉDIATISÉ. FAISONS-LE ENSEMBLE
PARTAGER
Article précédentBuffalos de Casablanca
Article suivantMarc Harroch

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE